La pose du parquet ?>

La pose du parquet

poser parquet

Préparer la pose de parquet

La pose de parquet massif nécessite minutie et savoir-faire. C’est la raison pour laquelle elle fait souvent l’objet de l’expertise d’un artisan parqueteur. Néanmoins, en suivant ces conseils, il est possible de réaliser soi-même la pose de parquet. Pour la pose parquet, il faut tout d’abord préparer le sol qu’il est parfois nécessaire de ragréer. Il doit être sec, propre et dépoussiéré. On peut ensuite l’isoler avec une sous couche (pour l’insonorisation). Avant de poser un parquet massif, il convient de stocker pendant deux jours les lames dans l’espace dans lequel elles seront installées. Cela permet d’harmoniser la température du bois avec la pièce et ainsi d’éviter des variations. La pose du parquet peut ensuite commencer en plaçant les premières cales contre le mur. La première lame de parquet massif suit la cale. On peut ensuite placer toute la rangée.

Comment poser du parquet ?

La pose de parquet massif peut être clouée ou collée. Il existe également certains lames à clipser qui autorise la pose flottante. Pour une pose de parquet collée, il est important de bien frapper les lames et d’utiliser un niveau à bulles afin qu’elles soient correctement installées. Attention à ne pas oublier d’enlever le surplus de colle à la jonction des lames pour des finitions impeccables. La pose clouée sur des lambourdes est la pose de parquet la plus traditionnelle et la plus solide. Elle autorise les rénovations. Les tasseaux de bois doivent être espacés de 40 cm. Ces lambourdes sont préalablement clouées et vissées au sol. Cette technique de pose parquet nécessite un vrai savoir-faire car elle peut se révéler complexe.

Pour réussir la pose de parquet massif, l’alliance de bonnes connaissances techniques, de rigueur et de matériaux de qualité est de mise !